Pour les journées passées sous un abri, Yvon LAHELLEC nous fait profiter de ses lectures éclairées.              Un grand merci à lui

Aux éditions Monhélios (4° trimestre 2019), un ouvrage de Raymond Ratio : Vincent de Chausenque : vie et morceaux choisis.

Beaucoup de randonneurs ont soit franchi la brèche de Chausenque sur une des voies normales du pic de Néouvielle, soit ont gravi la pointe de Chausenque voisine de la Pique Longue du Vignemale. Ils en apprendront davantage sur ce Lot et Garonnais du XIX° siècle.

 

Toujours aux Editions Monhélios, mais un peu plus tôt paru (fin 2015): Tuquerouye, balcon du Mont Perdu de Gérard Raynaud 

 Pour les passionnés de l'histoire du pyrénéisme, un ouvrage exceptionnel est paru récemment ,édité par VOX SCRIBA (Tarascon sur Ariège). Il s'agit de CARNETS DE LOUIS ROBACH présentés et annotés par JEAN RITTER. Deux tomes de 559 pages et de 641 pages rassemblent le récit des randonnées pyrénéennes de ce dentiste de Condom puis de Montréjeau: le premier volume de 1889 à 1925 et le second de 1926 à 1958. Très attiré par la secteur du Mont Perdu, il en réalise la 43ème ascension en 1948.

Extraordinaire marcheur et randonneur, il est aussi photographe mais , utilisant, à l'époque un appareil nécessitant l'utilisation de plaques de verre pesant plusieurs kilogrammes. Avec un équipement rudimentaire qu'il a lui-même confectionné : grande veste imperméable et grand piolet en frêne et pointe et sape en acier.

Lire cet extraordinaire compte-rendu peut nous rappeler quelques-unes de nos sorties en haute montagne pyrénéenne mais nous montrer combien la pratique de la randonnée est devenue beaucoup plus accessible au commun des pratiquants.

 

 


Aux Editions Monhélios (octobre 2022) ,Pierre Castillou nous apporte en un peu plus de 200 pages un inventaire complet des sources et bains des vallées d'Aspe, d'Ossau, de Barétous et de Soule et bien entendu de leur histoire.

Aux Editions Monhélios (4ème trimestre 2023), Jean-Louis Rey nous raconte la passionnante épopée des porteurs du pic du Midi de Bigorre qui pendant 70 ans (jusqu'à 1952) assurèrent le ravitaillement des résidents de l'observatoire, dans des conditions parfois très difficiles l'hiver.

Aux Editions Cairn (septembre 2024), Bertrand Gibert et Philippe Fermigier nous dressent un portrait de l'homme et de l'oeuvre du fondateur de la Société Ramond : Emilien Frossard (1802-1881), pasteur à Bagnères de Bigorre, passionné de montagne, de géologie et de dessin.





Lahellec Yvon

 

Hier mardi, un groupe de randonneuses a pique-niqué au Rocher des Fées à ANCE (64). Je leur conseille la lecture de l'ouvrage d'Isaure Gratacos : Fées et Gestes. Femmes pyrénéennes : un statut social exceptionnel en Europe (Privat 1987



Yvon Lahellec nous gratifie de cette recommandation de lecture.

Usons de ses conseils et encore merci à lui de nous transmettre ses expériences.

 

Sans doute, beaucoup d'entre nous ont gravi le Montaigu ou bien ont réalisé des circuits ou boucles dans ses environs, en particulier à partir de la station de Hautacam. Toutefois, il nous reste beaucoup à apprendre pour mieux appréhender cet espace de moyenne montagne riche de son passé minier, de ses ressources hydrauliques,  de son pastoralisme qui a subi une profonde mutation au siècle dernier et de sa plus récente vocation touristique. 

L'ouvrage de Alain Cazenave-Piarrot et Gilbert Peyrot (mai 2021) aux Editions Loubatières  vous permettra d'approfondir votre connaissance de cet espace d'altitude sur le plan de son histoire, de sa géomorphologie, de ses légendes, de ses mutations historiques, à la fois par la qualité de ses textes explicatifs que par l'abondance de son iconographie, la richesse de sa bibliographie et son très précis glossaire. 

Il vous proposera aussi onze itinéraires originaux permettant de parcourir les estives qui entourent  le Montaigu et qui sont réparties entre cinq vics: vic de Castelloubon, vic des Angles, vic de Dabant Aygue, vic  d'Adour Ouest, vic du Bénaquès.

Y.L.







Le HRP conté par Jean CAZABAN

Invité par Rando Réso Pyrénéen jeudi 19 février 2023, salle Nelson PAILLOU à PAU Jean Cazaban a raconté, à une soixantaine d’amoureux de la montagne, sa traversée des Pyrénées par la Haute Route Pyrénéenne (HRP).

Pendant deux heures, le public, porté par un montagnard passionné, a pu faire route d’Hendaye à Banyuls en passant par les chemins de hautes altitudes et les lignes de crêtes.

Le score de ce périple d’un mois totalise 756 kms,44015 m de dénivelé soit en moyenne par jour : 8 h de marche et 1500 m de dénivelé.

Jean Cazaban nous a transporté dans son aventure en nous livrant ses émotions. Celles qui naissent en contemplant un ciel étoilé, en apercevant des marmottes espiègles ou un arbre tortueux à flanc de falaise qui lutte pour résister à la gravité.

En Pyrénéiste accompli, il nous a fait gravir quelques sommets. Il nous a fait partager ses rencontres et sentir la joie qu’il a eu à réaliser son objectif.

Le public conquis et intéressé a pu poser de nombreuses questions et apprécier la riche collection de photos qui accompagnait l’exposé.